La peur de gagner ?

Publié le par Ratatouille

Qui n’a pas entendu lors de retransmissions sportives, quand le dernier geste manqué de l’athlète qui lui fait perdre la victoire, que c’est la « peur de gagner » qui l’a fait échoué. 
Depuis la première fois où j’ai entendu cette phrase, jusqu’à aujourd’hui encore, je ne comprends pas ce que cela signifie. Qui donc peut avoir peur de gagner ? Peur de vivre les émotions intenses de la victoire, celles pour lesquelles on sacrifie parfois une vie entière ? Celles pour lesquelles on passe temps d’heures à l’entraînement ? Qui pourrait avoir peur de ce qui fait avancer tous les athlètes de la planète ? 
Je ne crois pas à cette idée là. Que le dernier geste soit manqué parce que l’esprit de l’athlète a entrevu la possible victoire, l’hypothétique succès, parce qu’il s’est projeté dans le futur au lieu de « rester dans l’action », possible…! Que pour « préserver » ce qu’il a visualisé lors d’une fuite de concentration, il change son comportement, au point tel de devoir penser à son geste au lieu de le faire intuitivement, possible aussi ! Je veux bien le croire ! C’est plutôt d’ une erreur de concentration dont il faudrait parler, ou alors au contraire : « de la peur de perdre ». 
Perdre quelque chose qu’il s’est vu acquérir avant l’heure lors d’un petit tour dans le futur imaginaire, en se voyant déjà lever la coupe, au moment crucial ou il fallait rester dans le présent... La victoire est un mot magnifique. La victoire on l’aime, on la désire, tout les athlètes s’entraînent dur pour la voir et la toucher. La joie qu’elle procure, on la veut ! Avec toutes les émotions qu’elle procure ! Tout cela ne se marrie pas avec la peur !

Publié dans Mental

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
j'ai une de mes élèves hcp 4 qui ne se prend les pieds dans le tapis au moment de gagner....après dicussion elle ne se juge pas assez bonne par rapport aux autres pour gagner, elle se demande comment va réagir son entourage....bref tant qu'elle ne jouera pas pour elle au lieu de jouer pour l'image qu'elle dégage alors moi je peux toujours lui faire taper des balles.<br /> est ce cel ala peur de gagner ? comment faire accepter un nouveau statut social aux yeux des autres ????<br /> pas facile de battre ceux que l'on admirait avant.
Répondre
D
yep yep... alors une petite question qui me taraude l'esprit : Comment combattons la peur de perdre??? (que se soit quelque chose que nous avons déjà(matériel ou humain) ou que l'on envisage d'avoir ( victoire sportive)).<br /> Est ce que c'est le même style de peur : peur de gagner, peur de sauter en parachute, peur de ne pas être à la hauteur, peur d'avoir un accident..etc..??et surtout comment les surpasser??<br /> Merci d'avance pour ta réponse...
Répondre
R
<br /> Avant tout, il s'agit de déterminer le mot peur, est ce aussi ce qui est appelé stress? Anxiété? Je les appellerais peurs ici pour "simplifier".<br /> Les peurs sont différentes. Ils y a les peurs directement liées à la sécurité, et qui sont traitées directement par une région "animale" du cerveau (cerveau reptilien). C'est le cas lorsque nous<br /> sommes directement mis en danger par une situation. Puis il y a les peurs directement liés, à l'interprétation que fait le cerveau de la situation présente. Il y a des comportements qui changent<br /> dans le présent en fonction de ce que le cerveau aura projeté comme futur. Ces interprétations et projections sont différentes selon les individus, leur vécu, éducation, expérience, etc, bref! leur<br /> histoire. quelqu'un a dit: "nous ne vivions pas en fonction de la réalité des choses et des situations, mais en fonction de la perception que nous en avons".<br /> Puis il y a les phobies, qui sont des peurs amplifiées et fortement  ancrées. Bref il existe plusieurs sortes de peur, et plusieurs niveau d'intensité des peurs. Je ne suis pas<br /> assez scientifique pour pouvoir développer plus, notamment sur les phobies. Certaines peur comme "ne pas être à la hauteur", appelle plus à la perception que l'on a de soi même (estime de soi), au<br /> "je me sens capable" ou pas...<br /> Pour dépasser ses peurs, il faut donc identifier la peur dont tu parles, et selon son ancrage, "le recadrage" est une technique de coaching qui permet d'en surmonter certaines. Il existe plusieurs<br /> stratégies mentales qui permettent ensuite de résoudre d'autres peurs, stress ou anxiété. En espérant humblement t'avoir répondu Doudou... <br /> <br /> <br />