Mais c'est quoi un coach mental?

Publié le par Ratatouille

«A l’entraînement je réalise de belles choses que je n’arrive pas à reproduire en compétition». 

Ce constat, fait par de nombreux sportifs est la source de travail du coach mental dans le sport. 

Son travail consiste à entraîner le jouer à protéger ses compétences de toutes les influences internes et externes en intervenant sur la respiration, l’imagerie, le comportement verbal, non verbal, la perception, la détermination d’objectif, etc. 

Soit il intervient directement auprès de l’athlète (ressource externe), soit auprès de l’entraîneur technique de celui ci en le formant. Dans ce dernier cas, le coach technique comprendra mieux le fonctionnement de l’athlète qu’il entraîne, et associera des outils et des solutions personnalisés afin d’optimiser les entraînements et ses interventions en compétitions. 

Le coach mental et le coach technique peut être le même. Pour ce faire, le coach technique aura suivi une formation en préparation mental afin de l’associer aux entraînements techniques.

Le coach mental n’est ni un «gourou», ni un «magicien». Il est un entraîneur à part entière d’un des facteurs de la performance, avec toute la connaissance des conditions nécessaires à l’apprentissage et à l’efficience de l’entraînement. 

Tout comme dans le coaching technique, il doit rendre l’athlète autonome dans la maîtrise des outils d'évaluation de ses performances mentales.

Un coach qui aurait pour mission de faire faire du vélo à une personne, à réussit sa mission quand la personne monte, fait du vélo et en descend seule! Donc quand la confiance en soi domine les peurs.
Le coach ne doit pas faire à la place, ou penser à la place du coaché. Il ne doit pas non plus se positionner en sauveur! 

Publié dans Mental

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article